Situation : au carrefour de la rue Francuska et de la rue Cara Dusana.

Eglise orthodoxe de la fin du XIXème siècle. Réalisée en forme de croix grecque.

Vous pourrez noter qu'à l'intérieur il n'y a pas de chaises car les orthodoxes prient debout. A l'inverse des catholiques ils se signent selon un mouvement de droite à gauche : front, poitrine, épaule droite, épaule gauche. La raison en est simple. Comme chez les Latins, le prêtre byzantin bénit en traçant la croix de haut en bas puis de gauche à droite. Le fidèle quant à lui reçoit la bénédiction donnée par le prêtre et l’accompagne sur son corps comme un miroir, d’où le mouvement identique de haut en bas et inversé de droite à gauche. Ainsi, a été adopté l’usage d’inverser le « sens » du signe de la croix. Ces mêmes orthodoxes ont une autre coutume. Au moment de se signer, ils resserrent le pouce, l’index et le majeur, liés pour représenter la Trinité, et replient l’annulaire et l’auriculaire dans la paume pour signifier la double nature du Christ.

A noter également, l'édifice extérieur avec ses deux niveaux de bacs à bougies. L'étage supérieur pour les vivants et l'étage inférieur pour les morts.

DSC05708

DSC05709

DSC05711

DSC05714

DSC05710

DSC05719

DSC05712

 

Les branches de chêne que vous pouvez aperçevoir sont mises à disposition pour Noël et servent au rituel du banjak censé apporter bonheur, santé et prospérité. En effet, le soir du Badnjak (veille du Noël serbe orthodoxe), la première personne (même anonyme) qui frappe par hasard à la porte d’une maison, est attendue avec ferveur et chaleureusement accueillie, avant d’être nourrie et de recevoir un cadeau. Cette personne est appelée polozajnik et symbolise l’ange arrivant pour annoncer la bonne nouvelle de la naissance de Jésus. Elle rappelle aussi à chacun que l’homme est de passage sur Terre.

Le polozajnik est très important dans le rituel du badnjak, car il apporte la branche de chêne qu’il va faire brûler, en faisant en sorte qu’elle forme des étincelles en se consumant pour que la maison soit bénie et que toutes les personnes présentes soient heureuses et s’enrichissent pendant l’année.